Abstract

Les ports sont des points importants dans les chaînes d'approvisionnement compte tenu de la complexité croissante des flux physiques, des flux d'information et des exigences de la qualité des services. Dans un contexte concurrentiel en évolution rapide, le secteur portuaire est confronté à des transformations et des innovations majeures. La chaîne logistique portuaire a évolué ces dernières années, soutenue par les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), favorisant une intégration plus intense de la communauté portuaire et une plus grande demande au niveau du processus de fourniture des services portuaires. La situation portuaire actuelle a été profondément affectée par l'énorme augmentation du volume du trafic maritime. Le Maroc n'est pas différent, son économie est très ouverte sur le monde. L'activité portuaire au Maroc a enregistré, à fin décembre 2020, une croissance de 5,1%(selon les dernières statistiques de l'Agence Nationale des Ports). De nos jours, les ports doivent relever un énorme défi pour rester compétitifs. De nombreux ports développent et mettent en œuvre des systèmes communautaires portuaires. L'introduction d'un système communautaire portuaire est identifiée comme l'un des éléments clés facilitant le développement des ports (Torlak et al. 2020). C’est en effet une nouvelle ère, où les systèmes d’information (SI) sont devenus familiers et jouent un rôle majeur dans l’optimisation de la chaîne logistique. En examinant la littérature en management et logistique portuaire, des études récentes ont analysé l'adoption de nouvelles solutions technologiques telles que les systèmes de communauté portuaire comme un élément critique de réussite des réseaux logistiques mer-terre (Marek, 2017 ; Chandra, van Hillegersberg, 2018). Les TIC et les SI sont un facteur de réussite indispensable à la compétitivité des ports, facilitant la communication et la prise de décision pour améliorer la visibilité, la productivité, l’efficience et la sécurité dans les procédures portuaires (Heilig et al. 2017).
Le système communautaire portuaire agit comme une plateforme numérique, facilitant l’échange intelligent et protégé des informations entres les membres de la communauté portuaire ; publics et privés (Simoni et al. 2020). Il s'agit d'un système d'information efficace, en temps réel, flexible et complexe qui permet d'améliorer l’efficience des processus de chargement et de déchargement des navires, du dédouanement à l'intérieur et à l'extérieur du terminal portuaire (Caldeirinha et al. 2020). Un niveau de collaboration et d'intégration élevé entre les parties prenantes du port et de la chaîne d'approvisionnement permet d’assurer une meilleure durabilité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et du port (Tijan et al. 2019). Le système communautaire portuaire repose en grande partie sur une collaboration solide entre toutes les organisations publiques et privées impliquées (Baron et Mathieu, 2013).Ces systèmes contribuent à améliorer la performance globale dans les activités de commerce local et extérieur (Moros-Daza et al. 2019). Le système communautaire portuaire améliore la communication et simplifie les processus administratifs. En réunissant tous les utilisateurs, le système communautaire portuaire améliore l'efficacité du flux physique de marchandises, stimule la croissance économique et, aide à réduire la congestion (Irannezhad et al. 2017). La raison du développement de ce système est la possibilité de réduire le délai moyen des procédures portuaires et d'améliorer l'échange d'informations, améliorant ainsi la compétitivité globale des ports (Zerbino et al. 2019).
L'accent est mis sur la méthode de recherche qualitative pour permettre de tester la relation entre les systèmes de communauté portuaire et la compétitivité. Enfin, la recherche a démontré que l’intégration des systèmes communautaires portuaires impacte positivement la compétitivité globale des ports.

Share

COinS